Les besoins et les peurs de l’ego

La semaine dernière, nous avons un peu vu ce qu’était l’ego et pourquoi il existait.
(Si tu ne l’as pas lu, je t’invite à aller voir par ici ).

Nous allons maintenant un peu parcourir les besoins et les peurs que peut avoir l’ego et comment cela va avoir des répercussions sur notre quotidien, nos émotions et nos relations…
Les besoins vont être liés à des peurs et cela va engendrer des mécanismes de défense extrêmement forts et difficiles à conscientiser.
Les premiers besoins sont bien sûr les plus importants !
C’est une base qui nous est nécessaire dans notre existence.

Les besoins physiologiques (se nourrir, se reproduire, dormir) sont reliés à la peur de mourir et de manquer.
Le besoin d’être sécurisé (être protégé et en lieu sûr) va aller avec la peur d’être menacé, d’être en insécurité.
Le besoin d’amour va lui avec la peur d’être mal-aimé.
Le besoin d’acceptation (et donc faire partie d’un groupe) vient de la peur d’être rejeté.
Le besoin d’estime et de valorisation (je mérite d’exister, je suis important, je vaux la peine) sont reliés à la peur d’être négligé, détesté par les autres.
Le besoin de reconnaissance (je suis utile, je reconnais la part de divin en moi) va avec la peur d’être critiqué voire humilié.

De ces différentes peurs va arriver la peur du jugement et du coup du changement : je dois rester dans ma zone de confort, dans ce que je connais (même si ce n’est pas le mieux et le plus confortable).
Ces besoins et peurs vont faire apparaitre des blessures. Lise Bourbeau a écrit plusieurs livres à ce sujet et je les développerai plus tard…

Mais avec ces informations, on peut vite comprendre que l’ego est nécessaire à notre survie (puisqu’il veille à assouvir nos besoins fondamentaux) mais qu’il peut vite nous induire en erreur dans nos croyances, nos jugements, nos comportements si nous le laissons prendre trop de place…
S’il prend le contrôle, il va devenir la source de nos souffrances et il devra être régulé (ce qui est le cas de pratiquement tout le monde…)

L’idée est de conscientiser petit à petit nos blessures, nos peurs, nos croyances.
Nous pouvons parvenir à observer nos masques qui surgissent à certains évènements pour empêcher notre ego de prendre toute la place et de décider pour nous.
L’ego est un allié, qui veille sur nous mais il peut le faire de manière maladroite…
Je m’arrête là pour aujourd’hui car c’est du lourd…

J’espère que cela a un peu fait écho chez toi ?

Soyons maintenant attentifs à nos réactions, nos jugements, nos émotions : qu’est-ce que cela éveille chez moi ? Est-ce que je peux y déceler une peur, un besoin qui n’est pas assouvi ?

La semaine prochaine, nous parlerons de l’intervention de l’ego dans notre quotidien.
A très vite et prends soin de toi !