L’ego : ange gardien ou poison ?

Ceci est le premier petit partage que j’avais envie de te faire, suite à plusieurs lectures, notamment de Malory Malmasson et de Lise Bourbeau.

Au fil de mon cheminement personnel et de ces lectures, je me suis rendu compte que lorsqu’on fait un travail en développement personnel, voire spirituel, une des premières choses que l’on nous dit, c’est : « Ouh, l’ego c’est mal ! Il faut sortir de ton ego ! Ah, c’est ton ego qui parle, fais-le taire !… »

Ok, alors comment faire et surtout, finalement, c’est quoi l’ego ? Et s’il est là, pourquoi vouloir l’effacer ?…

L’ego est une création humaine… Seul nous, les humains avons construit un ego.

On oublie souvent le pourquoi de cette création mentale, son but premier… Tout le monde le dénigre, mais dans le fond, il est notre premier protecteur, celui qui veille à ce que nous supportions, et même que nous survivions à ce que nous vivons de blessant, de profondément douloureux…

Certains veulent s’en débarrasser mais s’il est là, c’est qu’il a un rôle à jouer ! L’idée est plutôt de parvenir à l’observer et à le réguler…

L’ego est la représentation du moi individuel, ce qui permet d’avoir une identité.

L’ego est nécessaire à notre survie car il va tout faire pour combler nos besoins primitifs…

Il veut donner un sens à notre existence : son but est de veiller à notre acceptation, notre reconnaissance, notre légitimité par nos pairs…

Le souci est que l’on va finir par lui donner beaucoup de place, trop d’importance et de pouvoir sur notre vie et qu’il va finir par générer nos propres souffrances…

Alors, est-ce que j’ai éveillé une curiosité, une envie d’en savoir plus ?

Et toi, partage-nous ce que tu en penses…

Nous nous retrouverons tous les mercredis pour la suite de cette explication et réflexion sur l’ego.

J’espère que cela t’a plu et apporté quelques informations ?

A très vite et prends soin de toi !