Apprenons à rester nous-mêmes

Une des activités constantes de la vie est d’apprendre.
Enfants, nous commençons par comprendre que nous sommes une unicité et nous apprenons à devenir autonome.
Ensuite, nous apprenons petit à petit les codes de bonne conduite, de la vie en société, en famille, nous comprenons et acceptons au fur et à mesure des expériences ce que nos parents attendent de nous, ce que notre famille attend de nous, ensuite ce que notre entourage, nos amis, notre travail attendent de nous et nous nous y conformons chacun à sa manière, plus ou moins intensément.
On essaie de s’adapter aux standards, aux schémas, typiques de notre environnement, de notre milieu.

Et petit à petit, nous commençons à enfiler des costumes, que l’on pense devoir mettre pour être apprécié-e, aimé-e, pour ne pas être rejeté-e, abandonné-e.
On ancre en nous des croyances, qu’il faut être ainsi ou ainsi pour être une « bonne personne », un bon enfant, un bon parent, un-e bon-ne ami-e, un-e bon-ne collègue, un-e bon-ne voisin-e,…
Et peut-être qu’à un moment, nous franchirons la limite de l’oubli de nous-mêmes…
On finit par ne plus savoir dans le fond qui nous sommes, quels étaient nos rêves et ce qui faisait notre joie.
Nous nous sommes perdu-e-s dans les méandres de nos costumes et des « attendus » de l’extérieur, parfois purement inventés par notre imagination…

Et tout ça dans quel but ? Etre aimé-e et accepté-e, avoir SA place.
J’en suis à un stade où je le réalise de plus en plus consciemment.
Et tu sais quoi ? Je réalise du coup que cela ne sera jamais entièrement le cas puisque j’oublie quelqu’un dans l’équation : MOI.
Comment me sentir pleinement aimée, acceptée si moi-même, je me suis lâchée, oubliée ?…

A force de m’adapter à ce que je pensais être les attendus de mon environnement, j’ai fini par ne plus savoir réellement ce qui me faisait vibrer, rire, me mettait en joie, mes besoins fondamentaux…
Pire, j’ai refoulé tout ce que je pensais ne pas correspondre à la bienséance…
J’ai détesté et enfoui les parts de moi que je pensais détestables par les autres.
Et c’est comme ça que la part d’ombre prend le dessus sur la part lumineuse…

Alors pour débuter 2023, je me lance comme seul objectif de revenir à moi : de m’écouter, de me respecter, de redécouvrir ce qui m’anime, ce qui attise le feu, d’aller chercher toutes ces parts de moi que j’ai enfouies pour les observer, les comprendre et les accepter.

Si mes propos vibrent en toi, au long de cette année 2023, je te propose de réapprendre qui nous sommes, à retourner à une authenticité, à reprendre la main de notre enfant intérieur, à prendre soin de lui, de ses peurs et de ses désirs.
Osons faire le ménage dans notre garde-robe, modifions, jetons certains costumes qui nous emprisonnent plutôt que de nous mettre en valeur…
Arrêtons de nous rajouter des couches mais creusons plutôt à l’intérieur, à la recherche de notre vérité, de ce que nous sommes réellement, de notre trésor à dépoussiérer…

Cette année, faisons le vœu de tout simplement être soi, dans l’instant, aligné et en paix !
Acceptons-nous tels que nous sommes, avec nos brillances mais aussi nos difficultés, dans notre unicité mais toujours en gardant à l’esprit que nous sommes tous reliés…

Désolée pour ce pavé un peu long mais c’est ainsi que j’avais envie de commencer cette année…
Dis-moi si cela fait écho chez toi, ce que tu en penses…
Et si cela te dit, soutiens-moi avec un cœur, un commentaire, un partage…
Merci en tout cas de m’avoir lue jusqu’au bout !
Prends soin de toi